Stage de boutis

Publié le par Le bureau de FP-Charente

Jeudi 29 avril, nous étions une petite dizaine à nous réunir à Vœuil & Giget , pour  le stage de boutis dirigé par Hubert Valéri.

27 11 2009

Quel plaisir de travailler avec lui. La matinée a commencé par une présentation des modèles d’apprentissage : et oh surprise on a pu choisir le modèle qui nous plaisait le plus !

27 11 2009 (2)

Hubert Valéri avait aussi apporté dans ses bagages quelques unes de ses réalisations : les yeux n’étaient déjà plus assez grands !

27 11 2009 (5)

Armé de notre matériel et du kit d’apprentissage nous avons fourbi nos aiguilles et nos fils et les explications pleines de précisions et démonstrations à l’appui, notre labeur a commencé. Bâti et premiers petits points ont commencé à s’aligner sur la baptiste et au diable les complexes, nous avons commencé par le point de Vauvert, un point un peu difficile mais très beau.

stage boutis 29 04 10

Une fois que l’on a compris, on n’a plus envie de le laisser. Hubert n’a pas hésité à donner des conseils précis, nous remontrer la démarche sur les ouvrages et c’est avec bonheur et bonne humeur que nous avons réalisé ce premier exercice. La suite de l’ouvrage a présenté aussi quelques petits problèmes à résoudre : « ne vous inquiétez pas, rien d’insurmontable » seulement un peu de réflexion pour savoir comment passer notre fils entre les toiles, sans avoir à le couper et faire des petits nœuds.

27 11 2009 (6)

L’heure du repas est arrivée sans que l’on sans rendre compte! Heureusement que Pierrette est venue déjeuner avec nous, sinon aurions oublié l’heure. Chacune avait amené quelque chose et le repas s’est déroulé dans la bonne humeur.

L’après midi nous avons appris à mécher notre travail, déjà réalisé le matin. Toujours aussi patient et précis nous avons ainsi abordé la deuxième étape du travail du boutis. Hubert nous a donné plein de bons conseils et de petites astuces pour le méchage. Rire et bonne humeur ont continué.

stage boutis 29 04 10 (3)

Si je devais retenir quelque chose de cette journée, c’est la disponibilité et la gentillesse d’Hubert Valéri. J’avais déjà eu l’occasion de m’en apercevoir lors d’un salon en 2009, où nous avions pu discuter un long moment de ses modèles de boutis et de sa vision moderne de cette technique ancienne. Il avait aussi commenté son parcours et comment il avait fait connaissance du boutis. Si un autre stage voit le jour, je me réinscris tout de suite. Les journées de pur plaisir sont trop rares !

Merci à Pierrette et à son équipe, pour l'organisation de ce stage!

Laure Rivalland


Publié dans Stages

Commenter cet article

marie-ange 09/06/2010 17:33


qu'elle chance un stage avec le maitre!!!!!
j'ai participé avec lui à un atelier en ligne et j'ai été ravie, je venais de recevoir en cadeau son dernier livre, c'est une merveille tout ce qu'il fait et je dois dire que je vous envie
énormément de plus d'après les dires c'est un homme charmant!!!
félicitations les filles et à bientôt pour un prochain passage sur votre blog