Broderie traditionnelle

Publié le par Le bureau de FP-Charente

Jeudi 1er avril, pour autant ce n’était pas un poisson, la délégation avait organisé un stage de broderie traditionnelle à Vœuil et Giget animé par Marie-Pierre Théus, une créatrice charentaise qui nous a fait découvrir son jardin enchanté….

 

P1000099

 

En effet, munie d’une aiguille et de fils à broder, elle sait faire naître des fleurs et des légumes à profusion, mais aussi des oursons ravissants, des abeilles, des papillons, et même des escargots, enfin des cagouilles (restons charentaises)!

Roses, marguerites, capucines, hortensias, choux, salades prennent forme entre ses doigts experts et sont plus vrais que nature.

 

P1000093

Durant l’après-midi, elle nous a donc initiées (un groupe de dix personnes) avec beaucoup de disponibilité, de patience et de sympathie aux différents points de broderie : tige, nœuds, épine, bouclette, feston, poste, colonial, qui n’ont plus de secrets pour elle.

 

P1000097

Nous étions tellement absorbées et soucieuses de bien apprendre que même les quelques bavardes, (dont je fais partie…) étaient attentives et silencieuses.

Le temps est passé bien trop vite, mais chacune est repartie avec la satisfaction  d’avoir acquis un savoir faire qui nécessitera bien sûr un entraînement assidu (on ne devient pas experte en broderie en quelques heures) et nous permettra de réaliser le kit qui nous était fourni en début de cours.

J’ai comme l’impression que de nombreuses fleurs vont éclore en ce printemps 2010….

 

Merci à notre équipe de la délégation qui nous propose des stages toujours de qualité qui nous procurent un enrichissement, tant sur le plan technique, créatif et bien sûr humain.

Christine Berbesson

 

P1000098

 

Vous pouvez retrouver les ouvrages de Marie Pierre Théus dans le dernier numéro (n°32) du magazine Broderie Créative « Jolis cœurs en broderie traditionnelle », aux Editions de Saxe.

 

 

Publié dans Stages

Commenter cet article