Ina Georgeta Statescu à Voeuil & Giget

Publié le par Le bureau de FP-Charente

Le premier jour, Ina Georgeta Statescu, artiste textile, d’origine roumaine, a permis à douze stagiaires d’appréhender le mystère des portes. Désignation magique mais en réalité, pur moment de minutie, car les morceaux de tissus ne doivent pas laisser d’espace entre eux.

DSC07423


Ina, est comme toujours patiente, gentille avec dans la voix, un soupçon d’accent, et ce désir de ne pas faire de faute de syntaxe. Heureuse de constater que toutes les machines à coudre fonctionnaient parfaitement, il lui a été plus facile de dispenser son savoir.

Le soir, prodige des prodiges, nous avions toutes réalisé une porte, avec un enthousiasme extraordinaire.

P1000063

 

Le deuxième jour, moins de stagiaires et plus de silence, l’ouvrage se faisait à la main, mais l’enthousiasme était bien au rendez-vous. Seule Ina était un peu fatiguée mais tout aussi aimable et patiente.

DSC07455


« S’il vous plait, nous allons faire un bouquet », « sil vous plait, je vous montre », « osez, tout est permis, l’essentiel c’est que cela vous plaise », « si à la fin vous pensez que ce n’est pas bien, c’est que cela n’a pas été assez travaillé, il faut continuer à travailler ». Ce sont tous ces petits mots qui ont fait de ces deux jours un vrai moment de plaisir d’apprendre et de se croire une artiste !

DSC07457


A nous, paillettes, perles, dentelles et autres falbalas, nous allons vous maîtriser !


DSC07447


Ina n'a pas ménagé sa peine, passant de l'une à l'autre pour expliquer, conseiller, guider... mais les participantes, sous le charme, ont travaillé toute la journée sans rechigner, au point que personne ne songeait à partir alors que l'heure de la fin avait sonné depuis longtemps.

Une base est encore ajoutée après et travaillée de façon à se fondre dans l'ensemble. Et "abracadabra!", il ne reste plus qu'à doubler et fignoler le tableau.

A moins que ce travail ne soit qu'un bloc à insérer parmi d'autres pour réaliser une belle tenture...

   DSC07398


Myriam Huguet et Brigitte Aufort, 2 stagiaires enchantées... 


Publié dans Stages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Miaou_Sauvage 12/03/2010 10:01


J'ai vue une des réalisation et c'est une vraie réussite.
Merci Pierrette d'organiser toutes ces occasions d'avancer dans notre passion en Charente.
Bizzronrons de Miaou-Isabelle


Sylvie la Cagouille 12/03/2010 08:11


Comme vous avez bien travaillé mesdames!
Et comme votre article dégae une envie de bien faire et d'apprendre!

Je suis sous le charme.

Amiquiltement.