Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Rencontres Textiles à Montbron - 2

Publié le par Le bureau de FP-Charente

Cette forteresse, vous invite-t-elle à visiter une exposition?

Vieux Château de Montbron

Une première salle, un peu froide... les quilteuses qui ont accepté les permanences vous le confirmeront. Heureusement, leur accueil était très chaleureux!

Accueil

Suit une salle aux vitrines très contemporaines renfermant les objets ou petits ouvrages réalisés aux cours des journées de l'Amitié ou des stages, pendant ces 6 dernières années.

Salle des vitrines

Au 1er étage, nous sommes accueillis par le projet "Gidorchoise", dont nous vous reparlerons plus tard.

Ouvrages

Dans cette même salle, nous retrouvons la valise "Méli-Mélo de Rouge & Blanc", avec le petit bonhomme rencontré sur le blog de La Boîte de Biscotte,

Méli-Mélo de Rouge & Blanc

ainsi qu'un quilt mytère proposé par la délégation en 2009.

Quilt Mystère 2009Il reste encore un étage à visiter prochainement...

Publié dans Expositions

Partager cet article

Repost 0

Rendez-vous à ne pas manquer

Publié le par Le bureau de FP-Charente

Les portes du Vieux Château de Montbron viennent de se refermer après des "Rencontres Textiles" très chaleureuses dont  vous aurez prochainement un compte rendu et quelques photos.

 

Montbron-2010 5214

 

Mais d'autres expositions vous attendent et tout particulièrement, le 3e Festival des Points Oubliés à La Rochefoucauld, les samedi 29 et dimanche 30 mai.

 

Festival des Points Oubliés - 10

 

Vous retrouverez des renseignements ici.

 

Publié dans Expositions

Partager cet article

Repost 0

Stage de boutis

Publié le par Le bureau de FP-Charente

Jeudi 29 avril, nous étions une petite dizaine à nous réunir à Vœuil & Giget , pour  le stage de boutis dirigé par Hubert Valéri.

27 11 2009

Quel plaisir de travailler avec lui. La matinée a commencé par une présentation des modèles d’apprentissage : et oh surprise on a pu choisir le modèle qui nous plaisait le plus !

27 11 2009 (2)

Hubert Valéri avait aussi apporté dans ses bagages quelques unes de ses réalisations : les yeux n’étaient déjà plus assez grands !

27 11 2009 (5)

Armé de notre matériel et du kit d’apprentissage nous avons fourbi nos aiguilles et nos fils et les explications pleines de précisions et démonstrations à l’appui, notre labeur a commencé. Bâti et premiers petits points ont commencé à s’aligner sur la baptiste et au diable les complexes, nous avons commencé par le point de Vauvert, un point un peu difficile mais très beau.

stage boutis 29 04 10

Une fois que l’on a compris, on n’a plus envie de le laisser. Hubert n’a pas hésité à donner des conseils précis, nous remontrer la démarche sur les ouvrages et c’est avec bonheur et bonne humeur que nous avons réalisé ce premier exercice. La suite de l’ouvrage a présenté aussi quelques petits problèmes à résoudre : « ne vous inquiétez pas, rien d’insurmontable » seulement un peu de réflexion pour savoir comment passer notre fils entre les toiles, sans avoir à le couper et faire des petits nœuds.

27 11 2009 (6)

L’heure du repas est arrivée sans que l’on sans rendre compte! Heureusement que Pierrette est venue déjeuner avec nous, sinon aurions oublié l’heure. Chacune avait amené quelque chose et le repas s’est déroulé dans la bonne humeur.

L’après midi nous avons appris à mécher notre travail, déjà réalisé le matin. Toujours aussi patient et précis nous avons ainsi abordé la deuxième étape du travail du boutis. Hubert nous a donné plein de bons conseils et de petites astuces pour le méchage. Rire et bonne humeur ont continué.

stage boutis 29 04 10 (3)

Si je devais retenir quelque chose de cette journée, c’est la disponibilité et la gentillesse d’Hubert Valéri. J’avais déjà eu l’occasion de m’en apercevoir lors d’un salon en 2009, où nous avions pu discuter un long moment de ses modèles de boutis et de sa vision moderne de cette technique ancienne. Il avait aussi commenté son parcours et comment il avait fait connaissance du boutis. Si un autre stage voit le jour, je me réinscris tout de suite. Les journées de pur plaisir sont trop rares !

Merci à Pierrette et à son équipe, pour l'organisation de ce stage!

Laure Rivalland


Publié dans Stages

Partager cet article

Repost 0

Pour l'Amour du Fil 2010

Publié le par Le bureau de FP-Charente

Pour garder quelques souvenirs de...

 

...Sue Spargo

 

P1110878

 

...Reiko Kato

  P1110900

 

...Moda

 

P1110870

  

...Quiltmania

  quilt mania mai 2010

 

...et bien d'autres encore, feuilletez notre album-souvenir à voir ici. Régalez-vous !

 

 

Publié dans Expositions

Partager cet article

Repost 0

Mai et ses expositions

Publié le par Le bureau de FP-Charente

Depuis le samedi 8 mai, le Vieux Château de Monbron se réveille (malgré le froid) pour accueillir quelques ouvrages de la délégation France Patchwork Charente, mais surtout ceux de Isa Moreau-Nicoleau et Lucile Dupeyrat. Nous serons heureuses de vous y retrouver...

MONTBRON mai 2010

Chez nos voisines, vous pouvez encore vous rendre à Vaux sur Mer jusqu'au 16 mai, où vous pourrez admirer quelques modèles de boutis de Hubert Valéri.

A Nanteuil, près de Saint-Maixent (79), le club "Les Fines Aiguilles" vous attend à la salle du Temps Libre, du jeudi 13 au dimanche 16 mai, de 10h à 18h.

Nanteuil 2010

Bonnes visites!


Publié dans Agenda

Partager cet article

Repost 0

Patchwork à Vaux sur Mer

Publié le par Le bureau de FP-Charente

Comme nous vous l'annoncions, dans un précedent article, le club de la Côte de Beauté de Vaux sur Mer vous invite à son exposition annuelle.

Vaux sur mer 2010 - 1

Vaux sur mer 2010 - 2

Bonne visite!

Publié dans Agenda

Partager cet article

Repost 0