Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Quand le fil s'en mêle...

Publié le par Le bureau de FP-Charente

N'oubliez pas le rendez-vous du 8e salon du Travail à l'Aiguille à Panazol, près de Limoges!

Panazol 2010

Publié dans Agenda

Partager cet article

Repost 0

Rencontres Textiles à Montbron

Publié le par Le bureau de FP-Charente

En mai 2008, la délégation France Patchwork Charente a eu le plaisir de présenter les ouvrages réalisés par les quilteuses charentaises, dans un lieu d’exception : le Vieux Château de Montbron.



DSCN2618


Elégance et sobriété, ces mots viennent spontanément à l’esprit en découvrant cet édifice du XVème siècle, superbement restauré. Le souci de conserver son caractère d’origine, tout en lui permettant de se reconvertir en lieu d’exposition est remarquable et très apprécié des visiteurs comme des exposants.


De style traditionnel ou contemporain, une centaine d’œuvres ont pu être admirées par 650 visiteurs. Pièces de grande taille ou rivalisant dans la miniature, chacune a trouvé sa place en ce logis.

Vous pouvez retrouver les photos souvenir de cette exposition dans trois albums : l'Atelier créatif Montbronnais, les ouvrages de France Patchwork Charente et les miniatures de France Patchwork 


Montbron-2010 0054


Les murs du château reprendront vie, cette année, du samedi 8 au lundi 24 mai, pour accueillir « Rencontres Textiles ».

De 10h à 18h, les visiteurs pourront cette fois admirer les œuvres de deux artistes locales: Lucile Dupeyrat  et Isa Moreau-Nicoleau.


AFFICHE MONTBRON DEF


Lucile adore les broderies et dentelles anciennes et sait les mettre en valeur dans ses compositions textiles agrémentées de perles, broderies personnelles, passementeries ou même peintures.

Isa est passionnée par l'univers japonais et le crazy.

 

Arbre aux écharpes

 

Les éventails se posent un peu partout et ses kimonos sont aussi beaux à l'endroit qu'à l'envers.

Elles ont en commun quelques ouvrages d'inspiration médiévale qui trouveront leur place au château, comme les tapisseries et tentures de l'époque.

 

Montbron-2010 0093

Ce sera également l'occasion de présenter les ouvrages du challenge « Méli-mélo de rouge & blanc », ainsi que quelques réalisations faites lors de manifestations organisées par la délégation charentaise.



Montbron-2010 0058 1094


Pendant leurs permanences, les artistes proposeront des stages, sur inscription et en fonction des places disponibles : embellissement de boutons pour Lucile et crazy pour Isa. Pour tous renseignements, écrivez-nous à france.patchwork.charente@gmail.com.


Nous espérons vous retrouver nombreuses lors de ces deux semaines. Vous pourrez également en profiter pour visiter Montbron et sa région, avec de nombreux moulins et, pourquoi pas le château de La Rochefoucauld, tout proche.


Merci de diffuser cette information autour de vous. A très bientôt !

 

 

Publié dans Expositions

Partager cet article

Repost 0

Pour l'Amour du fil - Nantes 2010

Publié le par Le bureau de FP-Charente

Du 22 au 25 avril 2010, se tiendra à Nantes le salon Pour l'Amour du Fil à la cité des congrès.

 

carte-PAF-2010.jpg

 

Plus de renseignements ici.

 

 

Publié dans Agenda

Partager cet article

Repost 0

Des Mots & des Quilts

Publié le par Le bureau de FP-Charente

Le bulletin n°18 vient de paraître. 

Il est réservé aux adhérentes de France Patchwork. Si vous désirez adhérer à notre association, c'est ici.

Bandeau n°18 

En voici le sommaire:

  • page 1: édito de la déléguée
  • page 2: agenda
  • page 3: l'équipe de délégation - "Rencontres Textiles" au Vieux Château de Montbron
  • page4: la vie de l'Association  - La valise "Méli-mélo de rouge & blanc"
  • page 5: journée européenne du Patchwork - La vie des clubs charentais
  • page 6: le patchwork au collège
  • page 7:l'ananas à ma façon (modèle machine)
  • page 8: marque page (modèle main)

Vous y trouverez en annexe, une enquête de satisfaction sur "Les Nouvelles" ainsi que l'invitation à la Journée de l'Amitié à Puymoyen, le mercredi 2 juin.

 

Bonne lecture!

Publié dans Délégation

Partager cet article

Repost 0

Broderie traditionnelle

Publié le par Le bureau de FP-Charente

Jeudi 1er avril, pour autant ce n’était pas un poisson, la délégation avait organisé un stage de broderie traditionnelle à Vœuil et Giget animé par Marie-Pierre Théus, une créatrice charentaise qui nous a fait découvrir son jardin enchanté….

 

P1000099

 

En effet, munie d’une aiguille et de fils à broder, elle sait faire naître des fleurs et des légumes à profusion, mais aussi des oursons ravissants, des abeilles, des papillons, et même des escargots, enfin des cagouilles (restons charentaises)!

Roses, marguerites, capucines, hortensias, choux, salades prennent forme entre ses doigts experts et sont plus vrais que nature.

 

P1000093

Durant l’après-midi, elle nous a donc initiées (un groupe de dix personnes) avec beaucoup de disponibilité, de patience et de sympathie aux différents points de broderie : tige, nœuds, épine, bouclette, feston, poste, colonial, qui n’ont plus de secrets pour elle.

 

P1000097

Nous étions tellement absorbées et soucieuses de bien apprendre que même les quelques bavardes, (dont je fais partie…) étaient attentives et silencieuses.

Le temps est passé bien trop vite, mais chacune est repartie avec la satisfaction  d’avoir acquis un savoir faire qui nécessitera bien sûr un entraînement assidu (on ne devient pas experte en broderie en quelques heures) et nous permettra de réaliser le kit qui nous était fourni en début de cours.

J’ai comme l’impression que de nombreuses fleurs vont éclore en ce printemps 2010….

 

Merci à notre équipe de la délégation qui nous propose des stages toujours de qualité qui nous procurent un enrichissement, tant sur le plan technique, créatif et bien sûr humain.

Christine Berbesson

 

P1000098

 

Vous pouvez retrouver les ouvrages de Marie Pierre Théus dans le dernier numéro (n°32) du magazine Broderie Créative « Jolis cœurs en broderie traditionnelle », aux Editions de Saxe.

 

 

Publié dans Stages

Partager cet article

Repost 0

De fil en aiguille...

Publié le par Le bureau de FP-Charente

 


CA SE PASSE AU COLLEGE DE LA COURONNE EN CHARENTE

Vie-des-clubs 3307

Deux heures par semaine, un nombre conséquent de collégiennes de 11 à 14 ans passionnées, voire même accros à une activité qui, préjugés et nanotechnologies obligent, pourrait sembler dévolue à une autre tranche d'âge,  tordent le cou aux idées reçues.

Vie-des-clubs 3312

Dans  une  salle de classe, oubliés les  notes, classeurs, interros, etc…

L'accomplissement de soi s'organise autour des ciseaux, fils et aiguilles dans la bonne humeur  et  la convivialité .

Vie-des-clubs 3309bis

Il fallait bien le talent, le dévouement et la pédagogie de Sophie Nebout pour détourner autant de jeunes filles de l'effervescence de la cour  de récré.

De vraies fourmis qui ne rateraient leur rendez-vous hebdomadaire pour rien au monde et qui, le plus souvent, prolongent le plaisir au-delà des murs du collège.

A cet âge,  la création est sans limite ….

Et puis, on rigole bien …

Vie-des-clubs 3301

On se raconte des tas d'histoires ….

Mais dès que la difficulté l'impose, SILENCE RADIO ….. et concentration …

Leurs mamans et mamies sont très fières d'elles ! Et les professeurs sont aussi admiratifs devant l'enthousiasme qui se dégage de cette activité.


pliage


Félicitations à toutes et longue vie à l'atelier "patchwork".

Les responsables du F.S.E. du collège de La Couronne

Publié dans Vie des clubs

Partager cet article

Repost 0