Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Stage patchwork machine

Publié le par Le bureau de FP-Charente

La délégation France  Patchwork avait organisé le mardi 9 mars dernier à Vœuil et Giget une journée d’initiation « Patch machine », sous la houlette de Cathy Picaud, spécialiste en la matière.

Nous nous retrouvons donc, 10 participantes avides d'apprendre, accueillies par notre déléguée Pierrette Chaigne, autour d'un petit café.


01 12 2009 003

Chacune a sa machine à coudre, son matériel de coupe, ses tissus et... plus ou moins d'expérience sur cette technique.  Mais très vite Cathy prend les choses en main : elle nous explique, nous montre, nous conseille (avec beaucoup de patience), comment se munir des bons outils, avoir les bons gestes, pour couper, assembler et enfin coudre.

01 12 2009 005

Chacune de nous reçoit une fiche explicative, et voilà, on se lance...

A midi, on a déjà bien avancé notre travail. Après une brève pose déjeuner, vite, vite on se remet à l'ouvrage, on veut terminer ce bloc avant de partir… Mais...pas facile! Heureusement Cathy rectifie, recoupe, réexplique et recoupe encore... 


01 12 2009 007

Finalement, on l'a faite cette étoile, et c'est pas si mal


Nous repartons la tête pleine de judicieux conseils, fatiguées (il faut beaucoup de concentration pour enregistrer tout ce que l'on découvre lors de ces cours si denses), mais tellement contentes d'avoir découvert cette méthode de patchwork qui demande rigueur et application mais permet d'obtenir un résultat très soigné et parfaitement ajusté.

Merci France Patchwork pour avoir organisé ce stage et merci à Cathy pour sa grande disponibilité, sa gentillesse et sa bonne humeur  
Une expérience à renouveler !

Monique Tessaud

Publié dans Stages

Partager cet article

Repost 0

Festival des Points Oubliés

Publié le par Le bureau de FP-Charente

Une exposition exceptionnelle : des exposants qui viennent des quatre coins de France pour vous faire rêver, vous émerveiller, vous étonner !

Bloquez d’ores et déjà votre week-end  du 29 et 30 mai en vous disant que vous ne le regretterez pas

Festival des Points Oubliés - 10

Vous trouverez ci-après la liste des exposants qui ont été invités.

Exposition/démonstration/initiation et conférences avec nos brodeuses et dentellières.

Une exposition de broderie originale qui vous fera voyager dans le temps et vous fera découvrir ce que fut tout au long de son histoire la broderie....

Une exposition d’éventails uniques.... raffinement et émerveillement....

Une exposition prestigieuse de porcelaines issues de trois grandes manufactures de Limoges nous fera découvrir que la broderie, la dentelle savent ô combien, choisir les arts qui les mettent le plus en  valeur !

med-chateau-de-la-rochefoucauld-visoterra-27667


La Rochefoucauld vous attend.... Par où passer???? Comment arriver?????

Il vous suffira de suivre les flèches qui vous conduiront au centre d’animations culturelles de la gare de la Rochefoucauld où vous retrouverez les brodeuses et les dentellières.

Ici vous disposerez d’un très grand parking gratuit.

Vous pourrez vous reposer et commenter votre visite dans notre salon de thé AFDPO!

De cette exposition vous irez au centre ville de la Rochefoucauld, au Cloître...

Là, vous attendront les expositions de porcelaines et de broderies d’Anne-Marie Falzon-Rigaud.

Vous pourrez y aller à pieds ou en voiture. Dans ce dernier cas vous pourrez aller vous garer sur le parking gratuit qui se trouve au pied du château.

Nous vous attendons avec plaisir et mettons tout en œuvre pour que vous passiez, dans les murs de notre ville qui fête ses 700 ans d’histoire cette année, un très agréable week-end.



Liste des exposants invités:


Lucette et Claude Buisson: miniatures

Sabrina Bonnin: broderie dʼor

Easy brod Mr Rippe: métier à broder

Martine Lecomte: Teintures bio fils et laines

Katia : matériel de pergamano

Patricia Vachon: pergamano

Mme Clech: dentelle duchesse ajourage MOF

Sylvie Lezziero: broderie blanche et Touraine MOF

Simone Lhomme: broderie aux rubans

Mr Neth: broderies et dentelles métalliques

Mme Blanot: punto antico

P. Martin: point de Beauvais MOF

Nicole Cher: véritables oeufs brodés

Mme Guérino: dentelle poitevine aux fuseaux

Gabrielle Sonntag: dentelle de Luxeuil

A.M. Falzon Rigaud: la broderie des premiers jours

C. Hervieux: polychrome de Courseuil

C.Bouvot: Blonde de Caen`

M.C. Pottier: Point de Honfleur

Céline Le Belz: broderie bretonne MOF

Mme Poinsot: broderie aux rubans

Maïté Keizer: Nui Dô

Maïte: Jours dʼAngles sur Anglin MOF

Annie Penin: luneville et broderie perlée à lʼaiguille

Mme Mazzera Lenormand: dentelle polychrome frivolité créative

Love paper: kirigami

Mme Jeanine Vincent: Poinct de Tulle

Lym Myrna: dentelle duchesse en fil dʼargent.

 


 

Publié dans Agenda

Partager cet article

Repost 0

La délégation (3)

Publié le par Le bureau de FP-Charente

Depuis 2004, la délégation charentaise a organisé 15 journées de l’amitié dans différentes localités du département, grâce à la participation des différents clubs.

PB240608

Au cours de celles-ci, les participantes se regroupent autour de la réalisation d’un même projet textile. Ce sont des moments privilégiés attendus, ayant un retentissement positif au sein de nos associations charentaises.


2006 06 patch 15

En mai 2007, la journée du Gond Pontouvre a été l’occasion de demander aux adhérentes de participer à la réalisation de bébéquilts, remis par la suite au service de néonatalogie de l’hôpital de Girac.


Certaines journées ont été animées par des professionnels.

Annick Huet

En octobre 2007, à Champniers, Annick Huet nous a fait découvrir sa technique très particulière de l'appliqué. Sa patience et sa générosité ont convaincu toutes les participantes.


DSC08939

En octobre 2008 , c'est Léa Stansal, à Ligné, qui nous a présenté sa façon personnelle et originale de broder et d'embellir nos quilts. Chacune est repartie enrichie des idées créatives de cette artiste pétillante.


JA 14 02 09 La COURONNE 055

Le 14 février 2009, à La Couronne,  Mr & Mme Lamane, nous ont fait partager leur  passion pour les orties et, en particulier, la ramie ou toile d'ortie, tout à fait adaptée à la broderie. La St Valentin a été, également, l'occasion  d'échanger des cœurs en tout genre.

   

JA La Rochefoucauld 12 05 09 (4)

En mai 2009, la délégation a invité le spectacle « Secrets de Chiffons », conférence théâtrale décousue et jouée par Violaine Barret et Dominique Dheur, dans la magnifique salle des fêtes de La Rochefoucauld.


P1000686
Dernièrement, en octobre 2009, à Cognac, Jane Rollason, une adhérente charentaise, d'origine anglaise, nous a livré ses secrets d'impression de fleurs fraîches sur tissu.

P1000720

Toutes les participantes ont été émerveillées par la beauté de ses réalisations...


P1000725


Si vous aimez ces moments d'échanges, rejoignez-nous pour la dernière journée de l'amitié de notre délégation, le mercredi 2 juin à Puymoyen. Les adhérentes recevront l'invitation dans le prochain bulletin.



Par ailleurs, je vous transmets le petit mot reçu de Lynda Davies, la présidente du club de la Forêt de Tessé, suite à la journée de l'amitié organisée par le club :

Thank you to Lynda Davies, president of the club of La Forêt de Tessé, who wrote us recently after the Journée de l'amitié organized by her club :

"On behalf of the Foret de Tesse Patchwork Club and our major Dominic Raveau I would like to thank all of you who recently attended our first Journee de L'Amitie
It was a very special day for us all and we were pleased to return the hospitatity we have received on similar  days throughout the Charente.
A Journee de L'Amitie is such an  appropriate  title as we feel that we have all made new and special  friends .
We hope in the future we can once again say welcome/bienvenue  to La Foret de Tesse !" 
 
"Au nom du club de la forêt de Tessé et de notre maire Dominique Raveau, je voudrais remercier toutes celles qui ont assisté à notre première Journée de l'Amitié.
Ce fut un jour très particulier pour nous et nous avons été ravies de faire preuve, à notre tour, de l'hospitalité que nous avons reçue lors de journées semblables en Charente.
L'expression "Journée de l'Amitié" est tout à fait appropriée car nous avons rencontré de nouvelles amies.
Nous espérons qu'à l'avenir nous pourrons à nouveau vous accueillir à La Forêt de Tessé !"

Lynda Davies, President

Thank you very much, Lynda and all the club, for your warm welcome !


Publié dans Délégation

Partager cet article

Repost 0

Ina Georgeta Statescu à Voeuil & Giget

Publié le par Le bureau de FP-Charente

Le premier jour, Ina Georgeta Statescu, artiste textile, d’origine roumaine, a permis à douze stagiaires d’appréhender le mystère des portes. Désignation magique mais en réalité, pur moment de minutie, car les morceaux de tissus ne doivent pas laisser d’espace entre eux.

DSC07423


Ina, est comme toujours patiente, gentille avec dans la voix, un soupçon d’accent, et ce désir de ne pas faire de faute de syntaxe. Heureuse de constater que toutes les machines à coudre fonctionnaient parfaitement, il lui a été plus facile de dispenser son savoir.

Le soir, prodige des prodiges, nous avions toutes réalisé une porte, avec un enthousiasme extraordinaire.

P1000063

 

Le deuxième jour, moins de stagiaires et plus de silence, l’ouvrage se faisait à la main, mais l’enthousiasme était bien au rendez-vous. Seule Ina était un peu fatiguée mais tout aussi aimable et patiente.

DSC07455


« S’il vous plait, nous allons faire un bouquet », « sil vous plait, je vous montre », « osez, tout est permis, l’essentiel c’est que cela vous plaise », « si à la fin vous pensez que ce n’est pas bien, c’est que cela n’a pas été assez travaillé, il faut continuer à travailler ». Ce sont tous ces petits mots qui ont fait de ces deux jours un vrai moment de plaisir d’apprendre et de se croire une artiste !

DSC07457


A nous, paillettes, perles, dentelles et autres falbalas, nous allons vous maîtriser !


DSC07447


Ina n'a pas ménagé sa peine, passant de l'une à l'autre pour expliquer, conseiller, guider... mais les participantes, sous le charme, ont travaillé toute la journée sans rechigner, au point que personne ne songeait à partir alors que l'heure de la fin avait sonné depuis longtemps.

Une base est encore ajoutée après et travaillée de façon à se fondre dans l'ensemble. Et "abracadabra!", il ne reste plus qu'à doubler et fignoler le tableau.

A moins que ce travail ne soit qu'un bloc à insérer parmi d'autres pour réaliser une belle tenture...

   DSC07398


Myriam Huguet et Brigitte Aufort, 2 stagiaires enchantées... 


Publié dans Stages

Partager cet article

Repost 0